top of page

PRESS BOOK

Le sport sous un autre angle
Le business de Louis Nicollin

Le big boss du ballon rond à Montpellier flaire toujours la bonne affaire. À peine la chaîne arabe Al Jazira a-t-elle mis le pied dans le foot en obtenant, en juin dernier, une partie des droits de retransmission télé de la ligue 1 que Louis Nicollin, président du Montpellier Hérault, annonce déjà être en affaires sur une des îles artificielles du Qatar, Pearl Island…

Fiscalité de Monaco : la France bloquée par l'Europe

Jusque là, le débat sur les privilèges fiscaux du club de football de Monaco vivait au rythme de ses

résultats sportifs. Sans jamais être tranché. Mais la donne a changé : depuis 2011, le club monégasque

est aux mains d’un riche milliardaire russe, Dmitry Rybolovlev (photo), 110e fortune mondiale (selon le

magazine Forbes) et son équipe, première de Ligue 2, s’apprête à retrouver, à la fin de la saison, l’élite

du championnat français. Face aux craintes de concurrence déloyale, souvent invoquée, la Ligue de football professionnel (LFP) a, cette fois, décidé de trancher. En mars dernier, elle a fait voter une

nouvelle règle pour obliger tous les clubs disputant le championnat français à installer leur siège sociaux en France, d’ici le 1er juin 2014...

Soupçons sur le tour de France

Des soupçons planent au-dessus du coureur

Vinokourov car tout n’est pas encore rose au pays du maillot jaune : c’est ce que déclare Michel Audran(1), professeur de biophysique à la faculté de pharmacie de Montpellier, l’un des grands spécialistes du dopage sanguin. Au moment où leTour fait étape à Montpellier

(arrivée jeudi 19 et départ vendredi 20), il parle.

Tranquille comme coach Courbis

Après cinq mois passés à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (1) Rolland Courbis goûte depuis deux semaines à une liberté sous surveillance et reprend ses marques à Montpellier. Entre deux coups de téléphone et trois textos, le “coach” de RMC, qui vit à l’hôtel Mercure, se confie…

Dans le sillage de la baleine
L'Olympique lyonnais dans l'impasse financière
 

 

L’avenir de l’Olympique lyonnais dans l’élite du football européen ne tient-il qu’à un fil ? Régulièrement dans le rouge depuis deux ans, le club de Jean-Michel Aulas a beau se serrer très fort la ceinture, les économies ne suffisent plus. Selon le dernier rapport de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le déficit de l’OL lors du dernier exercice (2011-2012) était de 28 millions d’euros. Égal à celui de l’exercice précédent. Soit 56 millions d’euros en deux ans. C’est beaucoup trop…

 

 

Des footeux chez les bonnes sœurs
 
 

Semelle plus souple, finition par- faite.” 7h du matin, un mardi. Le jour se lève à peine. L’institut L’Enfant-Jésus dans le quartier des Prés-d’Arènes, à Montpellier, se réveille. À l’étage, Guillaume, 14 ans – jogging Lacoste, baskets Nike, trois tonnes de déo sous les bras –, astique déjà sa nouvelle paire de crampons à la fenêtre de sa chambre. Avant de disserter de longues minutes, la voix encore un peu enrouée, sur les six autres paires qui s’entrelacent dans le placcard... Ici, on cause crampons et ballon rond…

 

 

Le prêt, une option face à la crise
 

Jean-Michel Aulas nous a résumé le dernier mercato hivernal en une expression :"Faute de grives, on mange des merles". À défaut d'avoir vendu, comme il l'espérait, au moins un joueur cadre pour alléger la masse salariale de son club, il va donc se contenter de prêts. Quatre au total. Avec le départ du Brésilien, l'OLréalise une sacrée économie car le club allemand s'est mis d'accord pour prendre en charge la totalité du salaire de l'ancien numéro 11, soit plus de 300 000 euros mensuel…

Le rugby plus fort que le foot

Près de 12 000 spectateurs, samedi 16, au stade

Yves-du-Manoir, pour la rencontre de rugby

Montpellier-Biarritz, un peu plus de 9 600 samedi 23 pour le match Montpellier- Dax. De leur côté, les joueurs de Rolland Courbis ne réunissent que 6 500 spectateurs au stade de la Mosson. C’est historique : le rugby fait plus fort que le foot…

Ils n'étaient que 19e à mi-chemin. Mais les alizés ont donné des ailes à Laurent Pellecuer, 34 ans et Jean-Paul Mouren, 55 ans qui ont remporté la transat organisée entre Concarneau (Bretagne) et St-Barthélemy (Antilles)…

bottom of page